À la découverte de l’hibiscus : histoire, caractéristiques et entretien

À la découverte de l’hibiscus : histoire, caractéristiques et entretien

L’hibiscus, cette plante au doux parfum d’exotisme, est parfaite pour décorer un intérieur. Facile d’entretien, elle offre une floraison incroyable qui peut varier du rose au jaune tout au long de l’année.

L’histoire et les caractéristiques de l’hibiscus

Aussi appelée la Rose de Chine, la première plante d’hibiscus tire son origine d’Egypte et d’Asie du sud-est. Habituellement monochrome, de couleur rouge ou mauve, l’hibiscus peut pourtant aborder de nombreuses couleurs puisqu’il existe au total plus de 3000 variétés différentes.

Comment entretenir mon hibiscus ?

Quelqu’un vous a fait la surprise de vous offrir un hibiscus et vous n’avez pas la moindre idée de comment entretenir votre plante pour qu’elle garde toute sa splendeur ? Pas de panique, même si l’hibiscus est une plante facile à entretenir, voici quelques conseils pour entretenir vous-même votre hibiscus.

1. Entretenir mon hibiscus d’intérieur

Généralement en pot, l’hibiscus grandit parfaitement en intérieur. Préférez installer votre hibiscus à côté d’un point de lumière (de préférence dans un coin ensoleillé), il faut savoir que l’hibiscus a besoin d’au moins 6h de soleil par jour pour se développer.

Côté arrosage, rien de bien compliqué. Arrosez la plante dès lors que la terre contenue dans le pot devient sèche, soit environ 1 fois par semaine, un peu plus en été avec les fortes chaleurs.

L’hibiscus d’intérieur est une plante qui croît de manière incroyable. En 2 ans, votre plante peut pousser de deux fois sa taille : un rempotage s’impose ! Pour remporter votre plante dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à choisir un pot un peu plus grand en y mélangeant terreau et terre de bruyère.

2. Entretenir mon hibiscus d’extérieur

Une fois encore, plantez votre hibiscus dans un endroit ensoleillé, son apport en lumière doit être important pour que la plante puisse fleurir dans les meilleures conditions.

En automne-hiver – la meilleure période pour planter votre hibiscus – restez attentif et protégez d’un voile d’hivernage votre plante afin que celle-ci ne soit pas affectée par les gels d’hiver. En été, arrosez 1 à 2 fois par semaine les terres durant les périodes de sécheresse.

L’hibiscus, une simple plante décorative ?

L’hibiscus est une plante d’intérieur d’une beauté incroyable. Cependant, cette plante dispose de nombreuses autres vertus.

Le thé à l’hibiscus

Une fois la fleur séchée et infusée dans de l’eau, l’hibiscus devient un thé ou une infusion au goût légèrement acidulé. Outre son parfum étonnant, le thé à l’hibiscus offre de nombreuses vertus pour la santé : régulation de la tension artérielle, source de vitamines C, capacité à soulager le système digestif…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *