Art floral : sublimer l’harmonie de la nature

Art floral : sublimer l’harmonie de la nature

Expression libre de la créativité, de l’élégance et du raffinement, l’art floral apporte fraîcheur et sophistication à la décoration. Au quotidien ou à l’occasion d’un mariage, l’art floral exprime romantisme, graphisme et légèreté. Focus sur cet art qui fleurit la vie tout en poésie.
 

Qu’est-ce que l’art floral ?

 
Si réaliser un bouquet de fleurs demande déjà du savoir-faire, l’art floral est affaire de créativité et d’excellence. L’objectif de l’art floral est d’exprimer un état d’esprit, une humeur, une sensation ou une ambiance à travers l’élégante harmonie d’une création naturelle éphémère. Atmosphère romantique, champêtre, design, épurée,… le langage des fleurs exhale une large palette d’émotions. Au Japon, la version minimaliste de l’art floral, l’Ikebana, revêt une dimension philosophique. Cet art de vivre séculaire recherche l’incarnation symbolique fugace de la connexion entre l’Homme et la nature.

Outre les compositions graphiques créées par les fleuristes, l’art floral est à la portée de quiconque souhaite embellir son quotidien. De nombreux cours existent pour les débutants en art floral, ainsi que des kits et des blogs remplis de conseils pour apprendre à organiser les fleurs afin de créer une harmonie visuelle. Côté matériel, l’art floral requiert peu de fournitures : quelques fleurs et des branches végétales fraîches, de la mousse hydrophile, un petit sécateur et des accessoires décoratifs supplémentaires facultatifs.
 

L’art floral pour un mariage

 
Incontournables du mariage, les fleurs symbolisent le romantisme, l’élégance et le raffinement. Opter pour des compositions soignées d’art floral, au lieu des traditionnels bouquets longs et ronds, révèle pleinement la personnalité des mariés et surprend agréablement les invités. Au-delà de la simple décoration, l’art floral incarne profondément les valeurs du mariage : fragile, il nécessite une réflexion profonde voire spirituelle pour personnifier l’alliance et l’harmonie.

L’art floral intégré au bouquet de la mariée donne le ton d’un mariage résolument moderne et sophistiqué. À l’église comme à la mairie, de petites compositions peuvent orner les bancs ou les chaises des invités pour produire une ambiance romantique, champêtre, provençale, etc. À retrouver dans la décoration de la voiture des mariés et celles de leurs invités. Lors du repas, des créations florales positionnées en centres de table apportent fraîcheur et légèreté à la décoration et subliment la gastronomie et l’art de la table.

Pour résumer, chacun peut apprendre à magnifier la nature en créant des sculptures florales uniques et temporaires. Quelle meilleure occasion d’exprimer ses sentiments avec des fleurs qu’une cérémonie de mariage ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *