Le cyclamen

Le cyclamen

Le cyclamen est une plante vivace tuberculeuse, appartenant à la famille des primulacées. Elle mesure 10 à 15 cm. On la retrouve majoritairement en Méditerranée et ses pourtours, en Europe centrale, ainsi que dans une zone plus orientale s’étalant du nord d’Israël à la Bulgarie. C’est une plante qui pousse naturellement en plein air, dans les régions fraîches et montagneuses. On en dénombre de nombreuses sous espèces.

La symbolique du cyclamen

Le nom du cyclamen est issu d’un mot grec, qui signifie cercle ou couronne. Au sein de la culture occidentale, cette plante symbolise la beauté, l’attachement, voire la jalousie. Le cyclamen marque des sentiments intenses et durables. Il peut être offert à la personne aimée, mais aussi à un ami très proche. Pour la religion catholique, le cyclamen symbolise le cœur de la Vierge Marie, saignant sur Terre. Notons enfin qu’au Japon, il s’agit tout bonnement de la fleur sacrée de l’amour.

Entretien en intérieur

Le cyclamen est une plante peu gourmande en entretien. Il craint l’abus de lumière, d’eau et de chaleur, ainsi que l’air sec. Durant la période de floraison, il doit être maintenu à une température modérée, arrosé quotidiennement, et sa soucoupe vidée quelques heures après. Il faut aussi supprimer progressivement les fleurs fanées. Après la floraison, vous devez progressivement réduire puis stopper les arrosages, et évacuer les feuilles sèches. Quand la plante a entièrement séché, vous pouvez placer le pot hors de la lumière directe et du gel, puis reprendre l’arrosage à partir de septembre.

Entretien en extérieur

Le cyclamen est une plante disposant d’une assez bonne rusticité, il est donc tout à fait à l’aise à l’extérieur. Vous pouvez le planter aussi bien en pot et jardinière, que directement en terre, en rocaille ou dans les sous-bois. Il préfère les zones un peu ombragées et les faibles températures. Ne l’exposez surtout pas en plein soleil. Concernant l’arrosage, la pluie naturelle devrait suffire à son bonheur, mais en cas de sécheresse prolongée, arrosez-le deux à trois fois par semaine. Comme à l’intérieur, attention à l’excès d’eau, qui pourrait faire pourrir la plante.

Affectations du cyclamen

Voici plusieurs symptômes qui peuvent apparaître sur les feuilles de votre plante, et les moyens d’y remédier.
Les feuilles flétrissent : cela est souvent dû à un excès d’eau ou de chaleur. Déplacez votre plante et réduisez l’arrosage.
Elles se dessèchent : c’est que le cyclamen est trop exposé au soleil, là encore déplacez-le dans une zone plus ombragée.
Elles ternissent ou jaunissent : la plante manque alors de nourriture, donnez-lui de l’engrais et retirez les fleurs et feuilles fanées, qui ponctionnent inutilement de l’énergie.
Elles présentent des tâches : cela est probablement dû à un surplus d’humidité. Prenez garde à ne pas arrosez directement les feuilles ou les fleurs de la plante, mais uniquement la base.

Pour finir

En conclusion, le cyclamen est une plante magnifique, robuste et tolérante, chargée de symboles positifs. Ces caractéristiques en font donc une plante des plus intéressantes, parfaite pour tous les botanistes amateurs et débutants, à la recherche d’un végétal facile à entretenir et magnifique à admirer.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *