L’Hortensia, une plante tout terrain

L’Hortensia, une plante tout terrain

L’hortensia, du Japon jusqu’à chez nous

C’est une plante, du nom latin de Hydrangea, qui est originaire d’Asie mais que l’on peut apercevoir tout près de chez nous. Elle pousse dans toutes les régions de France et dans tous types de sols, calcaires ou acides, pourvus qu’ils soient toujours un peu humides et semi-ombragés.

 

Un arbuste facile à planter

Vous pouvez le planter en haie, en bordure ou en massif. L’Hortensia ornera vos jardins, mais aussi vos balcons ou vos salons. Car loin d’être capricieuse, c’est une plante qui se plaît en terre ou en pot, à l’extérieur comme à l’intérieur. La meilleure période pour les planter est l’automne, même si l’on peut aussi attendre le printemps, une fois les derniers gels passés. L’hortensia résiste bien au froid, mais n’aime pas la chaleur trop importante, alors préférez des endroits semi-ombragés, que vous garderez toujours humides.

 

Une floraison abondante et colorée

L’Hortensia est une plante qui fleurit pendant longtemps. En effet, du début de l’été jusqu’à l’automne, elle vous offre de magnifiques fleurs en pompons de couleurs très variées. Blanches, bleues, roses, rouges, violet ou mixte il y en a pour tous les goûts.

 

Le terrain influence la couleur des fleurs

Les Hortensias à fleurs blanches sont une variété particulière, mais les fleurs bleues, roses ou rouges sont un bon indicateur pour connaître l’acidité de votre sol.
Plus les fleurs sont bleues, plus cela signifie que le sol est acide. En revanche, si le sol est neutre ou calcaire, les fleurs seront plutôt roses ou rouges.

 

Une plante facile à entretenir

L’hortensia est une plante résistante, qui ne vous réclame qu’un arrosage régulier aux racines, surtout en période de forte chaleur, pour vous assurer que le sol reste toujours humide.
Une fois par an, au début du Printemps, taillez-la pour lui permettre de mieux repousser et refleurir l’été suivant.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *