Orchidée : conseils pour entretenir cette fleur magnifique

Orchidée : conseils pour entretenir cette fleur magnifique

Aussi bien pour sa forme originale que pour son parfum enivrant, l’orchidée séduit de nombreux amoureux de fleurs. Pour l’entretenir, certaines astuces simples à suivre seront utiles. Elles vont être la clé pour des orchidées de toute beauté.

Bien choisir son orchidée

Avec 20 000 à 30 000 espèces existantes, il existe une orchidée pour chaque profil. Le choix peut vite devenir difficile si on prend également en considération les différentes couleurs et les hybrides.

Pour disposer d’une espèce facile à cultiver, trois choix s’offrent. Avec des fleurs de grande taille qui ont une durée de vie plus longue, les phalaenopsis, les cattleyas et les cymbidium sont à préférer.

Tout désignés pour la vie en appartement, les phalaenopsis devraient avoir les faveurs des particuliers. Les autres espèces, plus délicates, seront davantage à leur aise à l’extérieur.

L’entretien quotidien de son orchidée

Pour savoir si son orchidée est en bonne santé, il faudra observer ses feuilles. Si elles sont vernissées, l’orchidée est en pleine forme. Pour qu’elle soit heureuse, la luminosité est importante donc un endroit où elle peut en profiter sera parfait. Elle ne doit par contre pas être placée derrière une fenêtre car les rayons directs du soleil lui sont néfastes. Elle pourrait brûler dans cette situation. Il faudra simplement choisir une pièce ensoleillée.

L’arrosage se fait uniquement une fois par semaine. Ces fleurs n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Par contre, la qualité est de mise et il sera préférable de choisir une eau en bouteille pour ses orchidées.

Offrir les bons soins à son orchidée

Si l’orchidée fane, son propriétaire doit pourtant continuer à l’arroser régulièrement. Les tiges sont à conserver telles quelles car elle vont produire de nouvelles fleurs rapidement.

Le rempotage se fait uniquement tous les deux ans. La profondeur devra être confortable sans être importante pour ce type de fleur. Au moment du rempotage, un compost spécifique pour les orchidées sera le meilleur choix pour une plante en pleine santé. Un engrais peut également être ajouté uniquement avant la floraison.

Les insectes apprécient les orchidées mais leur prolifération va mettre en péril la santé de cette plante. Les pucerons et les cochenilles doivent être éliminés le plus rapidement possible. Des insecticides spécialement conçus pour les orchidées sont proposées en jardinerie. En prenant soin de son orchidée, sa durée de vie peut aller jusqu’à 20 ans, pour le plus grand plaisir de son propriétaire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *