4 conseils essentiels pour faire durer les fleurs coupées plus longtemps

Publié le : 06 décembre 20225 mins de lecture

Combien de temps durent les fleurs coupées ? Comment puis-je faire en sorte que mes fleurs durent plus longtemps ? Ce sont deux des questions les plus fréquemment posées aux fleuristes. Tout d’abord et surtout, comme les fleurs sont des objets vivants, la meilleure réponse est qu’il existe une certaine variation. L’exemple le plus proche pourrait être celui des fruits et légumes, qui ont une durée de vie variée similaire. Ensuite, la façon dont vous prenez soin d’elles peut également faire une différence. Les sources de lumière et de chaleur réduisent la durée de vie des fleurs coupées, tandis que les endroits plus frais et moins ensoleillés peuvent être utiles.

L’importance de l’eau

Les créateurs sélectionnent individuellement chaque tige fraîche du marché le jour où votre commande est composée. Il s’agit d’une étape supplémentaire qui peut contribuer de manière importante à la longévité. Les techniques professionnelles de conditionnement des fleurs peuvent jouer un rôle encore plus utile. Pour votre part, n’oubliez pas l’eau. Cela signifie qu’il faut la changer au moins tous les deux jours et tailler le bas de chaque tige avec une coupe diagonale lorsque vous changez l’eau. Les fleurs absorbent le plus d’eau lorsqu’elles sont fraîchement coupées, et cela diminuera avec le temps. Un placement approprié, c’est-à-dire loin des lumières chaudes et des sources de chaleur, est également essentiel.

Des additifs dans l’eau ?

Dois-je ajouter quelque chose à l’eau ? C’est une autre question fréquemment posée et les meilleurs fleuristes, entre autres, ont effectué de nombreux tests et expériences pour trouver ce qui est le mieux. Bien que certains produits fassent des déclarations, la sagesse généralement admise est que l’eau peinte est aussi bonne (ou meilleure) que l’eau avec des additifs. La période de l’année et d’autres conditions environnementales telles que l’humidité peuvent jouer un rôle, les intérieurs plus humides étant utiles à la durée de vie globale.

La température ambiante

Une autre règle générale est que si un environnement intérieur a une température et un taux d’humidité qui vous semblent naturels et confortables, il est probable que ce soit également un niveau acceptable pour les fleurs et les plantes. La lumière du soleil incite les fleurs à s’épanouir et à remplir l’objectif de Mère Nature, qui est de les faire sécher et de produire des graines. C’est pourquoi le fait de ne pas exposer les fleurs coupées à la lumière directe du soleil contribue à prolonger leur durée de vie, car vous ralentirez leur processus naturel inhérent. Bien sûr, vous souhaitez que votre bouquet soit placé dans un endroit très visible pour que vous puissiez profiter de sa beauté et de son élégance, ce qui signifie que le placement pourrait être plus axé sur votre plaisir que sur la seule considération d’augmenter la longévité dans la mesure du possible.

Les fleurs les plus résistantes

Parmi les espèces de fleurs, quelles sont celles qui ont tendance à durer le plus longtemps lorsqu’elles sont coupées et placées dans l’eau ? La réponse la plus directe est : les fleurs tropicales, plus chères. Si votre budget vous le permet et que la longévité est le facteur décisif le plus important concernant les fleurs que vous commandez ou envoyez, choisissez des orchidées et d’autres beautés pour votre bouquet spécial. Elles peuvent durer jusqu’à sept jours, c’est-à-dire une semaine entière, voire plus. D’autres fleurs fraîchement coupées ont une durée de vie de l’ordre de trois à cinq jours, en fonction de leur emplacement et de leur entretien. Certains prétendent que les fleurs durent plus longtemps, mais méfiez-vous de ces affirmations car, le plus souvent, les choses se situent dans les limites de la normale. De plus, bien que ces considérations soient des facteurs importants avant de prendre votre décision, le plus important est d’avoir ce que vous aimez et d’en profiter au maximum.

Plan du site